Cours d'électricité marine

École de voile Premier Vent logo

NOUVEAU : Service mobile de mécanique marine Découvrez notre partenaire : SOLUTION DIESEL

Électricité marine

C'est bien connu: le plus grand danger qui guette le marin est l'incendie à bord. Il se déclare souvent subitement et sur une embarcation de fibres de verre la propagation des flammes est fulgurante.

Nos années d'expériences nous ont démontré que la faiblesse d'un très grand nombre de bateaux provient du système électrique. Souvent modifé et transformé par plusieurs propriétaires consécutifs, le circuit électrique se retrouve souvent dans un état tout simplement dangereux.

Premier Vent vous propose donc d'y voir plus clair avec un cours pratique d'électricité où vous comprendrez, planifierez et brancherez tous les éléments d'un bateau de croisière sur un banc d'essai (de A à Z) selon les normes de conformité établies par l'ABYC.

Votre instructeur est électro-mécanicien diplômé en génie mécanique, détient un Baccalauréat en pédagogie et un brevet avancé FVQ/CYA en tant que chef de bord sur quillard. Ce cours a été sculpté par et pour les navigateurs.

Au total, 24 heures de pratique et de simulations en atelier, le cours se donne à Valleyfield à deux pas de la marina.

AU PROGRAMME :
• Schéma électrique et montage pratique sur banc d'essai
• Sertissage des cables
• Circuit de charge (chargeur, panneaux solaire et isolation)
• Circuit de démarrage moteur et distribution (CC et CA)
• Utilisation de l'indispensable multimètre
• Norme de sécurité ABYC

Cette formation est essentielle à toute personne ayant à coeur la bonne marche de son voilier et la sécurité de ses passagers. Venez démystifier les entrailles de votre voilier !

Horaire | Tarifs

électricité marine - cours pratique